-33%
,

Poudre De Fenouil


  1. Comme le fenouil est un mélange d’épices, ses vertus sont diverses.
  2. Il lutte notamment contre l’insomnie, la constipation, le ballonnement
  3. Lutte contre lesrhumatismes.
  4. En outre, les indiens l’utilisent en cas de fièvre, mal de foie, problèmes intestinaux et rénaux ou encore des maladies du cerveau.

2.000 CFA 3.000 CFA

Épice à la saveur subtilement anisée et sucrée, le fenouil parfume de nombreux plat, de l’entrée aux desserts, tout en étant le roi de la digestion. Un classique.

Qu’est-ce que le fenouil ?

Le fenouil est une plante vivace de la famille des apiacées (ombellifères), dont on consomme le bulbe frais, les feuilles, mais surtout les graines, que ce soit comme épice ou condiment.

Les graines, en vente ici, possèdent une saveur unique, fraîche, légèrement anisée, avec des touches de citronnelle. C’est une plante méditerranéenne proche du carvi, de l’anis vert et de l’aneth, avec lesquelles elle partage des saveurs et vertus médicinales communes.

Il ne faut pas le confondre avec le ammi visnage, appelé fenouil de Provence, de la variété Foeniculum dulce, aussi de la famille des ombellifères, mais surtout employé comme plante médicinale. C’est dès l’antiquité que le fenouil fut découvert près du littoral méditerranéen.

Comment utiliser le fenouil en cuisine ?

Sous quelle forme employer le fenouil ?

Le fenouil s’emploie principalement en graines ou en poudre :

– Les graines entières : offriront un arôme plus subtil et diffus, et sont à privilégier pour tous les plats en sauce et préparation où il est nécessaire de faire infuser l’épice.

– La poudre de fenouil : donnera des arômes intenses, tout en restant discrète, car la poudre va se mêler aux aliments.

Petite astuce : faites rôtir les graines à sec dans une poêle avant de les moudre et de les ajouter aux plats, afin de leur donner plus de saveurs. Faites par exemple chauffer une poêle sur feu vif, et mettez les graines dans la poêle à sec, tout en remuant pour qu’elles ne carbonisent pas. Le fait de les torréfier va exacerber leur parfum, et va faciliter le mixage. Passez ensuite les graines au mixeur ou broyez-les au moulin à café.

Quelle dose utiliser ?

Le fenouil possède une saveur subtile, l’idéal est de suivre une recette avec un dosage précis, même si en cuisine, 1 cuillère à café de graines par personne dans un plat est généralement conseillée.

Sinon, un seul conseil : goûtez ! Ajoutez le fenouil à votre préparation, goûtez, et en fonction de ce que vous dise vos papilles, ajoutez-en ou non, comme n’importe quel assaisonnement.

Catégories : ,

Share your thoughts!

Let us know what you think...

What others are saying

There are no contributions yet.

×

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up

PANIER

close