-71%
,

Parfum Erato


  • Type de produit: Eau de toilette
  • Sexe: femme
  • Contenance: 100 ml
  • Marque: erato

2.000 CFA 7.000 CFA

Un parfum symbolique de l’amour innocent. Une bouteille revêtue inspiré de la technologie. Un parfum spritz pulsation.

Comment choisir sa fragrance ?

Connaissez-vous la différence entre une eau de parfum et une eau de toilette ? Confronté au choix, on opte souvent pour le produit le moins cher. Et pour nous compliquer la tâche, le marché propose aussi du parfum et de l’eau de Cologne. Toute la différence réside dans le taux de concentration des essences parfumées. Cet article vous aide à y voir plus clair pour que vous puissiez faire un choix avisé.

Une question de dosage

La différence entre une eau de parfum et une eau de toilette est très simple. L’une est plus concentrée en essences de parfum que l’autre. Chaque essence est dissoute dans un mélange d’eau, d’alcool et de solvants. Les proportions de ce mélange déterminent l’intensité de la fragrance et, par conséquent, le nom qui sera attribué à la solution. Lorsque vous vous parfumez, l’eau et l’alcool s’évaporent, ne laissant sur la peau que les essences odorantes.

Voici les différents taux de concentration :

L’eau de Cologne présente le plus faible pourcentage de substances odorantes, entre 3 et 5 %. L’odeur est souvent fraîche et légère, mais très volatile.

L’eau de toilette est une formule légère et aqueuse, qui contient de 5 à maximum 15 % d’ingrédients aromatiques. L’odeur n’est pas trop forte et disparaît au bout de quelques heures.

L’eau de parfum est plus concentrée en essences aromatiques, avec un pourcentage d’environ 15 %. Cette composition, qui est aussi la plus fréquente, rend l’odeur plus persistante.

Le parfum est la solution la plus concentrée, avec un pourcentage qui varie souvent entre 20 et 40 %. Quelques gouttes suffisent pour sentir la fragrance toute la journée, voire plus longtemps encore. Le parfum est souvent la préparation la plus chère, mais il offre aussi la meilleure tenue.

Attention : la concentration en essences peut varier selon les marques. Ainsi, une eau de toilette de la marque X peut être plus forte qu’une eau de parfum de la marque Y.

Irritations cutanées dues aux essences

Vous êtes allergique au parfum ? C’est possible ! Les substances odorantes peuvent provoquer des maux de tête, des irritations cutanées et des difficultés à respirer. Plus le produit est concentré en essences, plus il est susceptible de causer des problèmes. Évitez donc les parfums et eaux de parfums si vous êtes sensible aux substances odorantes. Optez pour une eau de toilette ou une eau de Cologne, à la formule moins concentrée.

Astuce : vaporisez le produit uniquement sur vos vêtements, plutôt que directement sur la peau. Ainsi, vous éviterez les irritations tout en profitant de votre fragrance préférée !Connaître la composition de la pyramide olfactiveLa pyramide olfactive correspond à la structure du parfum. Elle se compose des notes de tête, de cœur et de fond. En effet, les ingrédients d’un parfum n’ont pas tous la même importance et la même persistance, selon le ton que l’on souhaite lui donner. C’est cette composition, qui varie d’un parfum à l’autre, qui explique que l’odeur évolue au fil de la journée.
Les trois niveaux de la pyramide olfactive correspondent aux différentes senteurs d’un parfum, de la plus évanescente à la plus persistanteEn haut de la pyramide se situent les notes de tête qui émanent du flacon au débouchage ou au moment de la vaporisation et s’expriment dans une fugace mais vive explosion de senteurs. Viennent ensuite les notes de cœur, qui mettent plus de temps à se développer mais sont plus persistantes. Et enfin, les notes de fond, bien plus tenaces : elles vous accompagneront tout au long de votre journée ou soirée. Ce sont toutes ces notes plus ou moins subtiles qui font la composition d’un parfum et renforcent ou limitent son attractivité.
Plus les notes de tête seront importantes et plus le parfum sera frais et léger. À l’inverse, si ce sont les notes de cœur et de fond qui sont plus importantes, le parfum sera plus riche et puissant.

Catégories : ,

Share your thoughts!

Let us know what you think...

What others are saying

There are no contributions yet.

×

Continue as a Guest

Don't have an account? Sign Up

PANIER

close